Nettoyage de la pierre

Il existe plusieurs procédés de nettoyage mis en oeuvre par nos équipes spécialisées : suivant la nature de la pierre, son état de dégradation, d’encrassement, la présence de mousses ou de lichens… Suivant la forme des éléments (plats ou sculptés), une technique sera préférable à d’autres. Nous sommes à même d’étudier et de mettre en oeuvre les solutions adaptées à chaque type de pierre.

Réparation de la pierre

Les pierres de taille présentent des pathologies spécifiques dues à des agressions physiques, chimiques et biologiques. Toutes ces altérations abîment la pierre qui doit être remplacée ou bien réparée et reconstituée si cela est possible.

Omnium façade utilise un procédé de substitution par un mortier spécial imitant la pierre naturelle, dit « pierre reconstituée », dit brasier de pierre. Renforce la structure du bâtiment ainsi que les parties suspendues ou en saillies (corniches, balcons, etc…)

Changement de pierre

Lorsque la réparation n’est plus possible (pierre trop altérée ou manquant de volume, épaisseur insuffisante ), il faut avoir recours au remplacement.
La pierre d’origine est bûchée (refouillement) pour en reposer une neuve ( remplacement dit en tiroir )..

Cette pierre de remplacement peut être soit en placage (8 à 12 cm), soit en demi-massif ou massif.

Traitement en pierre

Omnium vous propose 2 techniques.

  • Hydrofuge façade: Traitement anti humidité pour les surfaces n’altérant pas l’aspect de la pierre ( sans silicone ni polysiloxane)
  • La minéralisation de pierre consiste à mettre en oeuvre des produits spéciaux rendant sa cohésion à la pierre.