Nos certifications

  • QUALIBAT 1552 Traitement de l’amiante

    Entreprise qui, disposant d’un responsable technique(1) justifiant de la formation appropriée(2), conçoit et réalise, par des personnels dûment qualifiés et formés, des travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante, selon une organisation et des dispositions adaptées.

    Elle justifie au travers d’un système documentaire (mode opératoire général) de son évaluation des risques prenant en compte les différents processus de travail et décrivant pour chacun d’eux les caractéristiques des matériaux concernés, les techniques et modes opératoires utilisés, les moyens de protection collective correspondants et les niveaux d’empoussièrement générés.

    En fonction des travaux à réaliser, et après en avoir analysé et évalué les risques, elle détermine les processus, les moyens humains et matériels y compris de robotisation qu’elle prévoit de mettre en oeuvre, notamment :

    – le choix des équipements de protection collective et individuelle,

    – l’aménagement et la préparation de la zone,

    – le cas échéant, la vérification de l’étanchéité, la mise en dépression de la zone et l’instauration d’un renouvellement d’air suffisant,

    – le traitement de l’amiante évitant l’émission des fibres (retrait à l’humide, aspiration à la source, abattage par brumisation),

    – les contrôles, auto-contrôles et audits internes,

    – la décontamination du matériel utilisé sur chantier et son repli,

    – la gestion des déchets,

    – l’enregistrement et la traçabilité des documents,

    – la maintenance et l’entretien des équipements de pro

  • QUALIBAT 2121 Ravalement en maçonnerie

    Entreprise qui réalise tous travaux de ravalement par nettoyage ou enduits, y compris les enduits de parements plastiques et enduits pierre, en totalité ou en raccord, sous toutes les formes et comprenant l’exécution de tous travaux accessoires y afférents et notamment les réparations faisant appel à l’emploi de matériaux appropriés.

  • QUALIBAT 3413 Calfeutrement de joints de construction (technicité supérieure)*

    Entreprise qui assure la préparation, la taille et la mise en oeuvre de pierres de construction et de menus ouvrages en pierre.

  • QUALIBAT 3423 Imperméabilisation des façades – Classe i1, i2, i3, (technicité supérieure)*

    Entreprise qui, possédant un bureau d’études(1), réalise tous ouvrages d’imperméabilisation d’imperméabilité de façades sur des édifices de hauteur ne dépassant pas (R + 4) avec des systèmes I1, I2, I3, I4 sans limitation de surface de chantier.

    (1) Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

  • QUALIBAT 3433 Étanchéité des façades – Classe i4 (Technicité supérieure)*

    Entreprise qui, possédant un bureau d’études(1), réalise tous ouvrages d’étanchéité sur tous édifices, supérieurs à (R + 4) sans limitation de surface de chantier.

    (1)Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

  • QUALIBAT 6111 Peinture et ravalement (Technicité courante)

    Entreprise qui réalise les travaux de reconnaissance et d’assainissement des supports et applique les revêtements (peintures, textiles, plastiques muraux) assurant la protection des matériaux de construction à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.

    Sont compris les travaux de :
    – peinture, peinture de sols, peinture ignifuge,
    – mise en oeuvre à l’intérieur et à l’extérieur d’enduits minces, de revêtements muraux liquides et d’enduits pelliculaires à base de liants synthétiques en émulsion et en solution,
    – pose collée de papiers peints, de revêtements textiles, plastiques ou assimilés en lés ou en dalles, de technicité courante, sur surfaces horizontales ou verticales.

    Autre compétence induite(*) : 6121 « Ravalement en peinture ».

    (*) L’attribution de certaines qualifications ou certifications induit une capacité pour l’entreprise à réaliser d’autres types de travaux connexes dans des activités ou spécialités généralement complémentaires. L’information des compétences induites est portée à la connaissance des prescripteurs dans la nomenclature et sur le certificat de l’entreprise. Cette information ne préjuge pas de l’obtention de la qualification ou certification correspondante pour l’entreprise qui en fait la demande.

  • QUALIBAT 6121 Ravalement en peinture la qualification 6111 entraîne 4611-6121

    Entreprise qui réalise des travaux de ravalement en peinture des façades (lavage, nettoyage haute pression, décapage, peinture, réfection partielle en liants hydrauliques ou avec des matériaux de synthèse sous toutes leurs formes y compris les travaux accessoires y afférents, tels que couvertines, baguettes, gouttes d’eau, etc.).

  • QUALIBAT 7131 Isolation thermique par l’extérieur (Technicité courante )

    Entreprise qui réalise des travaux d’isolation thermique par l’extérieur par tous types de procédés (enduits sur isolant procédés à lame d’air ventilée sur isolant) en maison individuelle accolée ou non, ainsi qu’en petit collectif et petit tertiaire.

    Elle est en mesure de justifier le niveau de performance thermique des ouvrages qu’elle met en œuvre.

  • QUALIBAT 7132 Isolation thermique par l’extérieur (Technicité confirmée )

    Entreprise qui réalise tous travaux d’isolation thermique par l’extérieur par tous types procédés (enduits sur isolant, procédés à lame d’air ventilée sur isolant) et pour tout type de bâtiment.
    Elle dispose en propre de personnel d’encadrement.
    Elle justifie du niveau de performance thermique des ouvrages qu’elle met en œuvre.

* quelque soit la hauteur de la construction.